Silat PGB Bangau Putih Bagneux présentation générale

Catégories : Sports

customLogo.gif

Présentation générale

L’école de la Grue Blanche (PGB Bangau Putih Silat) puise ses racines dans les arts martiaux chinois et indonésiens. C’est un style t

rès complet qui regroupe une grande variété de mouvements et d’enchaînements, de techniques d’attaque/défense et d’exercices respiratoires et de méditation. On y enseigne une forme de combat souple en «mains collantes» appelée Tui Cu ainsi qu’une gymnastique de santé appelée Tao Kung.

Cette grande variété de mouvements et d’enchaînements, par leur aspect harmonieux, développe chez le pratiquant une meilleure connaissance de son corps, renforce le fonctionnement des organes, tonifie muscles et os, améliore  la posture et prépare au combat. Cela contribue également au développement personnel.

La pratique du Silat commence par les mouvements courts (jalan pendek en indonésien) ou Pa Toan (« 8 directions » en chinois). Le pratiquant apprend à se déplacer, bloquer et frapper dans les  » 8 directions « . Ensuite, le pratiquant aborde les mouvements longs (jalan panjang) ou Hoa Kun (« fleur du mouvement » en chinois) et plus tard les Liong Bun (Porte du Dragon), enchainements qui enrichissent la pratique depuis les formes de base jusqu’aux enchaînements plus complexes pouvant imiter des animaux (Grue, Tigre, Dragon, Singe, Buffle, papillon…), des caractères de la mythologie chinoise (Kwan yin : déesse de la compassion, le dieu ivre…) ou la nature (le bambou, le vent…).

Ce style de Silat contient plus de 80 enchaînements. L’école de la Grue Blanche a la particularité d’enseigner des mouvements spécifiques pour les femmes. Grâce à ces mouvements spéciaux le naturel de la femme est mis en relief et son type d’énergie « douce » est développée. Il est important, surtout dans un art martial, de prendre en compte la condition physique de chacun et de développer la puissance naturelle et non la force musculaire. Le pratiquant avancé peut également travailler avec des armes comme les bâtons courts et longs, l’épée, le sabre, la lance… Les « Ketrampilan » (habileté) complètent ces mouvements, c’est un ensemble de roulades, chutes, roues, sauts et déplacements au sol.

Les mouvements cités plus haut peuvent être pratiqués dans le double objectif du combat et du maintien de la santé. Cette forme d’apprentissage développe le contrôle du corps, affine les perceptions et nous aide à faire face à nos peurs. Par un entraînement continu et régulier, la maîtrise obtenue (attention, gestion des émotions, action juste) devient utile en situation de difficultés de manière générale, physiquement/mentalement, dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, l’école propose des exercices de respiration et de méditation plus spécifiques, réservés aux pratiquants avancés. Ils mettent l’accent sur l’éveil et la circulation du Chi (énergie interne) ainsi que sur le bon fonctionnement des organes internes.

IMG_0003

  Contacts/Informations

entraineurs

                                Présidente : Dominique PLAVIS               Tèl: 06.10.65.24.09, mail: dplavis@yahoo.fr

                                       Deux entraîneurs : Manfred/ Dominique       Tèl: 01.47.40.06.45

Horaire et lieu d’entraînements:

  • Mardi 20h30-22h00 : pour tous
  • Jeudi 20h-22h : pour tous
  • Samedi 09h30-12h00  +1 an de pratique

 2 cours d’essai gratuits, possibles toute l’année. Inscription  sur place auprès des entraîneurs. Tarif pour l’année : 150 euros (2 cours/semaine), 100 euros à partir de février.

Salle polyvalente du complexe sportif Romain Rolland         

23 rue de la Lisette (accès par la rue de la Fontaine) 92220 Bagneux  

Site français de l’école: www.silatgrueblanche.fr          

Auteur :Dominique Plavis