Re-Sources&Vous

Catégories : Sans catégorie

L’association Re-Sources&Vous se veut le lien vers une façon de prendre soin de soi de manière respectueuse et bienveillante.

A travers l’alimentation, la recherche du mieux-être, les méthodes d’éducation alternative, le partenariat avec d’autres associations partageant nos objectifs.

Dans les faits : Nous avons implanté le projet de La RUCHE QUI DIT OUI sur Bagneux.

C’est la possibilité pour ceux qui le désirent de se fournir chez des céréaliers, maraîchers, éleveurs, artisans… locaux.

Chacun travaillant de manière équitable et avec des méthodes respectueuses de la nature (Bio, Biodynamie, Permaculture).

En parallèle à la ruche qui dit oui, nous avons construit un partenariat étroit avec l’association “ le potager de Joseph”.

Un maraîcher se trouvant en seine maritime. Il dédie à nos adhérents une parcelle de 1 ha et prévoit ses plantations en concertation avec eux.

Sa démarche est de continuer à cultiver des légumes anciens, des tubéreuses, d’anciennes variétés de tomates…

Il travaille à partir de semences bio, de variétés anciennes (kokopelli, Biogerme, la ferme de St Marthe, Essembio…)  seul moyen pour ne pas utiliser de semences hybrides que l’on retrouve même en bio.

Le potager de Joseph est investi dans un réseau associatif plus large œuvrant dans la réinsertion par l’agriculture et la transformation/redistribution d’articles usagés aux plus nécessiteux.  Re-Sources&Vous s’associe à ces démarches.

Concernant le Mieux-être pour un mieux-vivre, nous créons des ateliers bien-être pour permettre aux gens de découvrir et pratiquer des techniques les menant à l’auto-gestion sur “qu’est ce qui est mieux pour moi ici et maintenant” :

Atelier “mieux-vivre avec son corps, différents ateliers pensés pour les personnes âgées (Sophrologie-Relaxologie ; Naturopathie ; Ergothérapie ; Modelage ; Art Thérapie).

Offrez-vous un dimanche “bien-être” : plusieurs thérapeutes offrent une découverte de leurs techniques lors de minis ateliers, laissant ainsi la possibilité aux participants de tous les tester.

D’autres ateliers sont prêts à démarrer :

Atelier Gestion du poids

Atelier Gestion du sommeil

Groupes de paroles thérapeutiques

Atelier sensibilisation à la technique Montessori

Atelier parents-enfants (travail sur la communication et la libération des tensions)

Atelier Bébé fais moi signe (communiquer avec votre enfant avant qu’il ne sache parler)

Atelier Do it yourself (fabriquer soi-même ses cosmétiques bio)

En projet :

La création d’ateliers intergénérationnels.

La création d’une épicerie solidaire.

La création d’un espace de pédagogie active (un endroit où l’apprentissage est pour l’enfant une expérience joyeuse et enrichissante et ou les parents pourront trouver informations et ateliers pour se former …

http://www.re-sourcesetvous.com/

Auteur :Magali PECH

Laisser un commentaire