La Claire Fontaine, Système d’Echange Local

Catégories : Citoyenneté,Sans catégorie

SEL-2 logo

Qu’est–ce qu’est le SEL de la Claire Fontaine ?

Il s’agit d’un Système d’Echange Local qui permet d’échanger sans argent, donc sans rentrer dans le système marchand et monétaire. Pour valoriser les échanges ou les biens proposés, on se sert d’une unité de compte – la fontaine – qui est la monnaie propre à notre association.

Les échanges sont réalisés en principe dans une même zone géographique de façon à créer et entretenir des relations amicales de proximité.

Le SEL est un réseau de solidarité interactive entre les personnes, pour rompre avec la solitude, l’isolement  et répondre aux besoins de chacun par la pratique des échanges. Toutes les activités se déroulent dans un esprit de convivialité ludique. C’est aussi  un espace social  et la convivialité et la solidarité sont essentielles pour réaliser des échanges dans l’esprit du Sel.

Les Bourses Locales d’Echange (BLE), vide- grenier entre membres de l’association, les réunions régulières d’échanges ou festives sont autant d’occasions de faire connaissance et de nouer des liens entre les adhérents

Le SEL de la Claire Fontaine vous invite à venir découvrir :

Ce qu’on échange :

Des biens, des savoirs, des services… On a tous des objets dont on n’a plus l’usage ! On a tous des compétences, des capacités dont on peut faire profiter les autres !

Comment pratiquer un échange ?

Le SEL de La Claire Fontaine édite pour ses membres, un catalogue regroupant les offres et les demandes de ses adhérents. Ce catalogue  est mis à jour régulièrement en fonction des modifications dans les propositions.

Contrairement au troc où la personne qui reçoit doit avoir au même moment  une chose de valeur identique à donner, dans le SEL, on reçoit un certain nombre de fontaines pour une prestation donnée. Ensuite, on peut les utiliser pour un échange différent avec une autre personne, sachant que le montant est évalué de gré à gré pour les objets.

La gestion des fontaines :

Il existe une comptabilité centralisée qui gère les comptes des adhérents utilisant les feuilles d’échanges lors des réunions publiques ou les bons d’échange lors des échanges individuels.

Comment évaluer un échange ?

La valeur d’un bien ou d’un prêt est définie, au préalable, d’un commun accord entre les personnes.

La valeur d’un service est basée sur le temps passée (une heure vaut 60 fontaines), toutefois elle peut être négociée librement entre les partenaires en fonction de critères définies et acceptés par chacun.

Renseignements : Florence COSSET : 06 60 42 38 68 –  09  50 17 48 22 – laclairefontaine@laposte.net

SEL JUIN 2012 014

Auteur :Florence Cosset